REMARQUE LIMINAIRE
M |
on objectif en rédigeant ce balustre
n’est certes pas d’y consigner tous les enseignements et connaissances de ce
grade, ce qui relève de la recherche personnelle de chacun et du travail
collectif en chapitre. Et bon nombre de livres permettent à chacun de trouver
réponse à ses questions et d’approfondir ainsi le contenu du grade.[1]
Ne s’agissant pas de réécrire de
nouveau ce qui existe, je souhaite bien plus ouvrir des pistes de réflexion en
situant le cadre du grade et en mettant en exergue certains points symboliques
qui nous échappent parfois.
Je tiens aussi à préciser que je
respecte toutes les convictions religieuses, philosophiques ou spirituelles de
chacun qui ne regardent finalement que la conscience de chacun. Il reste que
les Ordres de Sagesse de notre rite sont fortement empreints des traditions
biblique et chrétienne, ce qui fit écrire à un de mes prédécesseurs que le rite
moderne français était de forme chrétienne. Je reste profondément attaché à
accorder l’importance d’un symbole au signifié et non au signifiant : si
un enseignement bouddhiste ou musulman me plait, je peux l’accepter sans cependant
me convertir à cette religion. Je pense qu’il faut savoir dépasser le cadre
allégorique pour ne retenir que la substantifique moelle.
Ainsi, le conte des 3 petits cochons
veut, en sa finalité, nous inciter à construire notre vie sur du solide même si
c’est plus lent et demande plus d’efforts. Celui qui s’arrête à s’interroger si
les 3 petits cochons ont réellement existé ou si des cochons peuvent bâtir une
maison perd non seulement son temps mais le bénéfice de l’enseignement.
Qu’un enseignement soit qualifié de
chrétien voire de christique n’exclut nullement qu’il ne puisse être suivi par
un bouddhiste, un musulman voire un athée. De même, comme le soulignait notre
TCF Fabrizio, la bible ou le GADLU font partie de notre tradition maçonnique
française : on ne peut les soustraire mais il appartient à chacun le droit
d’y réserver l’interprétation qu’il souhaite.
Je laisse donc à chacun de retenir de
la tradition que j’expose ce qui lui convient ou de l’adapter à sa propre
évolution et à ses convictions voire même de la refuser. Chacun reste libre et
maître de son initiation.
De mon côté, je demanderai aux FF\ et au SS\ se sentant visés par certaines de mes incompréhensions personnelles que je pourrais exposer. Elles ne sont finalement nullement des critiques stériles mais des invitations à l’expression de positions différentes des miennes.
Alain DRUART
Vème Ordre – grade 9
Grand Conservateur du
GCGMB
CADRE CONTEXTUEL
du 1er ORDRE de SAGESSE
L |
e Ier Ordre de Sagesse
reste dans la continuité des loges symboliques puisqu’il donne clairement une
suite et une fin au mythe d’Hiram servant de base allégorique au grade de
Maître. Il ne sera plus évoqué par la suite.
Suite au meurtre de l’architecte
Hiram, il règne parmi les MM\ un sentiment général de vengeance et
Joaben, Maître Maçon, se présente à la chambre du Conseil afin de solliciter de
ses supérieurs de devenir le bras vengeur. Ce sentiment de vengeance est
partagé par les membres du Conseil qui l’expriment par l’acclamation.
Notons déjà que ceci correspond et
reste conforme aux principes de l’ancienne alliance biblique de la loi du
talion.
La suite est connue : après
avoir été reconnu maître par un tuilage, le sort désigne Joaben comme chef de
la délégation de 9 maîtres envoyée pour venger le meurtre d’Hiram et il est
envoyé remplir sa mission.
C’est finalement la justice qui
s’appliquera, laissant ainsi les gants blancs de Joaben non souillés de sang [2],
et non la vengeance, ce qui nous fait dire que l’enseignement de ce grade reste
le passage du sentiment de vengeance à la justice.
Soulignons déjà
qu’en notre rite, cet épisode vient immédiatement après le grade de
maître : il n’y a pas de grade du deuil d’Hiram ou autre comme au REAA[3].
Soulignons que,
continuité du meurtre d’Hiram, le récipiendaire n’en est dès lors point
désorienté : il poursuit le mythe et le parcours maçonnique selon la
logique.
C’est ainsi que
notre TCF\ Pierre MOLIER le qualifie
de grade charnière entre les loges bleues et les ordres de Sagesse mais aussi
d’atelier de perfection du grade de Maître.
VENGEANCE ET JUSTICE
LA VENGEANCE
L |
a vengeance est définie comme l'acte
de commettre une action nuisible contre une personne ou un groupe en réponse à
un grief , qu'il soit réel ou non, légitime ou non.
Francis Bacon a décrit la vengeance
comme une sorte de « justice sauvage qui enfreint la loi et met la loi hors
de ses fonctions ». [4]
La vengeance est un donc sentiment
particulier qui s’appuie sur la loi du talion [5]
et ne tient nullement compte des paramètres ou du bien-fondé de l’action. On
rend le mal subi - même si il était
justifié ou légitime – par le mal souvent amplifié. Ainsi, par exemple, le
voleur qui se fait dénoncer et arrêter se vengera de son dénonciateur : la
vengeance n’évoque pas la légitimité. La vengeance engendrera une nouvelle
vengeance et aboutira à la vendetta.
La vengeance nait d’un sentiment de
colère et ne repose, de ce fait, pas sur une analyse objective de la situation
mais bien sur une interprétation. La réalité du fait commis engendrant désir de
vengeance n’a pas plus d’importance : il peut ne consister qu’en une simple perception (erronée) voire ne résulter
d’une invention mensongère.
La vengeance fait appel à une morale
libre à chacun. La vengeance se distingue alors de la punition par l’intention
de son auteur, qui, motivé par la perspective de la souffrance de l’autre,
cherche non pas à rendre justice mais à soulager son sentiment d’injustice.
Elle s’associe d’ailleurs souvent à d’autres passions : l’orgueil, l’honneur,
la jalousie, la rage, la rancune, le ressentiment, la haine, la trahison,
l’offense.
En notre psychodrame se situant à
l’époque du Roi Salomon, la vengeance est prônée par la loi de Moïse, par la
Thorah et définie sous forme de loi du talion dans le pentateuque à multiples
citations. « Ton œil sera sans pitié : vie pour vie, œil pour œil,
dent pour dent, main pour main, pied pour pied. » (Deutéronome,
19,21). Déduisons donc de ceci que le désir des MM\ ainsi que la demande
formulée par Joaben s’intègrent donc tant dans la logique que dans la
légitimité de l’époque.
LA JUSTICE
L |
orsque nous évoquons la justice – et
surtout dans le cadre d’une recherche philosophique ou spirituelle – il
conviendrait de distinguer justice des hommes (institutionnelle) de justice
naturelle ou divine.
La justice comporte au départ une
analyse objective des faits et tient compte de ce que nous appelons les
circonstances atténuantes. Les faits demandant réparation et justice doivent
être non seulement réels mais probants. Au fond, elle débute par une recherche
de la Vérité. Elle ne résulte pas d’un sentiment réactif de colère mais d’une
instruction. La justice des hommes n’est cependant point l’équité et n’exclut
point l’erreur dite judiciaire. La légitimité reste ici un facteur important.
La justice repose sur un code, sur une loi collective.
La justice naturelle ou divine, que
symbolise l’arcane majeur XI du tarot de Marseille, s’apparente plus à une
justice karmique et rejoint l’équité. Elle émane d’une source transcendante et
peut être contradictoire à celle des Hommes. Ceci rejoint les concepts
hindouistes du karma.
Comme nous le voyons, ces deux
concepts de vengeance et justice divergent profondément.
EVOLUTION DE CES CONCEPTS AU Ier
ORDRE
C |
omme nous l’avons vu, nous partons
donc d’un souhait général de vengeance exprimé tant par les MM\ que les membres du
Conseil et mis en projet puis en action par Joaben. C’est la demande initiale.
Celle-ci sera cependant modifiée par
le TS avant le départ de Joaben : la phrase du rituel « tâchez de
les amener. Souvenez-vous de n'attenter à leur vie qu'autant que la vôtre sera
en danger. Partez ! » ne vise plus une vengeance soit une exécution
mais bien de les ramener vivants devant le Conseil. On en déduit que
l’intention à ce moment du TS est de faire un procès soit de mettre en place la
justice humaine et institutionnelle. De ce fait, le TS – le roi Salomon – se
réattribue la fonction de rendre justice.
Joaben voit donc ainsi sa demande de
fonction de vengeur transformée en une fonction de « policier »
chargé d’arrêter les coupables et de les amener devant le Conseil.
Enfin, la finalité du psychodrame
démontre que c’est la justice naturelle divine qui jouera et que Joaben n’en
sera que le témoin puis le messager-rapporteur au Conseil.
DIVERGENCE AVEC LE REAA
L |
e grade 9 (Elu des 9) du REAA relate
le même contenu si ce n’est que Joaben exécute lui-même la vengeance en
poignardant les meurtriers d’Hiram et que la leçon morale soit qu’il est devenu
lui-même par son acte un meurtrier, ne lui est donnée qu’à son retour. Ceci
rappellera à certains les débats du la peine de mort.
Il n’y a, en ce rite, nulle intention
initiale de faire fonctionner la justice des hommes ni intervention de la
justice naturelle.
Il s’agit donc bien du premier grade
de vengeance de ce rite : il y eut bien vengeance et on peut s’interroger
vu le reproche postérieur, pourquoi le TS n’eut pas même attitude qu’en notre
rite ou du moins ait interdit la mise à mort préalablement à l’expédition ?
Mais, n’oublions pas le caractère allégorique …
Notons aussi qu’en notre rite, nous
ne connaissons qu’un seul nom des meurtriers : ABIBALA. Je soulignerai que
plusieurs rites leur donnent des noms différents.
DEUX QUESTIONS SE POSENT …
E |
n premier, et cela relève de la maîtrise,
comment nous, Maîtres Maçons, connaissons-nous les circonstances de
l’assassinat d’Hiram commis par trois mauvais compagnons ? Il n’y eut, en
effet, aucun témoin de ce meurtre et Hiram est mort sans, dès lors, avoir pu se
confier à un tiers. En ces circonstances, même leur identité restait inconnue.
Aussi, dans le cadre d’une procédure
en justice, quels auraient été les éléments probants d’accusation voire même de
simple arrestation ? Comme il est dit dans le rituel de Maîtrise, seuls
les outils laissés près du corps permettaient de relier le meurtre à la classe
des compagnons mais point à des individus particuliers. La recherche sur base
des empreintes digitales n’existait point encore. Le Procureur n’avait dès lors
aucun élément d’accusation.
On peut donc en déduire que ce qui a
trahi nos trois comparses, c’est leur fuite ce dont un inconnu fut témoin. Mais
cela semble bien faible … Le suicide pourrait confirmer cette culpabilité mais,
ici aussi, rien n’est certain et il n’aurait pu qu’être la conséquence de la
peur.
Imaginons un seul instant que nos
trois complices fussent arrêtés et traduits en justice, il leur aurait
simplement suffit de nier pour être relaxés !
De ce raisonnement, découlent
plusieurs conclusions :
1. Si la justice humaine
requiert des éléments probants, tel n’est pas le cas de la justice naturelle ou
divine ;
2. Il en est de même pour
notre conscience : un coupable sait qu’il l’est même si tout le monde le
pense innocent.
En second, le rituel stipule en la voix du
TS : « Allez du côté de Jappa, près d'une caverne au bord de la
mer, nommée la caverne de Benacar, vous y trouverez Abibala et ses complices ;
tâchez de les amener. ».
Voilà qui est étrange car cela
démontre que le Conseil ou du moins le TS connaît l’identité des assassins de
l’architecte et de plus, connait l’endroit où ils se cachent. Un inconnu serait
sa source[6].
Si le TS représente le roi, il disposait donc de soldats ou d’une milice pour
les envoyer immédiatement sur les lieux de la cachette et arrêter les
coupables. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait avant la venue de Joaben ?
Si on se rappelle le fait que la
première action du TS envers Joaben fut de s’assurer par un tuilage plus que
complet de sa qualité de Maître-Maçon, on peut sans doute en déduire que quel que
soit son intention sur une mission, le TS voulait qu’elle soit remplie par un
membre de l’ordre et non un extérieur, qui plus est, un maître. Pourquoi ?
Voulait-il que l’affaire reste interne à l’Ordre ? Avait-il perdu confiance en la classe des compagnons ? Voulait-il connaître le mobile du meurtre ? Autant de questions laissées à votre réflexion.
LA FIN DES 3 MEURTRIERS
C |
omme le soulignent le rituel et
l’instruction du grade, nos trois meurtriers meurent et on a tendance à ajouter
« par suicide ».
Si, en effet, le suicide est établi pour ABIBALA qui se
plante un poignard dans le cœur, ce n’est pas si certain pour les deux
autres : leur précipitation dans la fondrière peut-être due à un accident
dans leur précipitation de fuir.
Reste commun, c’est leur volonté de
fuir la vengeance ou la justice du Conseil (l’instruction précise pris de
frayeur).
Certains auteurs maçonniques
rapprochent cette fin de celle de l’apôtre Judas. Ce n’est, en effet pas sans
intérêt, mais il y a une différence importante. Selon la bible, la pendaison de
Judas trouve son origine dans son remord. Il a d’ailleurs déjà rendu le salaire
reçu pour son délit. Il pouvait craindre mais peu probable - une vengeance des apôtres
mais certes pas des poursuites judiciaires qui n’auraient pu venir que de ceux
dont il avait servi les intérêts. Son geste trouve bien son origine dans le
remord et implique donc en son chef, une prise de conscience et du regret. Il
fut trop lâche pour solliciter un pardon et préféra la mort.
Dans le chef de nos trois compagnons,
nous ne trouvons aucune prise de conscience, aucun remord ou regret, juste la
frayeur de devoir répondre de leur délit voire de devoir subir des souffrances
plus pénibles que la mort. Nous y reviendrons en évoquant la caverne et le
chien.
Qu’il me soit donc permis de faire
cette boutade, boutade mais non moins dépourvue de sens.
Si dans l’histoire chrétienne, Judas
n’avait pas trahi « Jésus-Christ », ce dernier n’aurait pas été
crucifié en donnant sa vie pour les hommes. La religion chrétienne telle que
nous la connaissons selon ce qu’en a fait l’église catholique institutionnelle
aurait-elle alors vu le jour ? Aussi, l’Eglise Catholique ne devrait-elle
pas remercier Judas ?
Et nous francs-maçons, existerions-nous
si les trois mauvais compagnons n’avaient pas commis de meurtre ?
Devrions-nous dès lors leur rendre hommage ? A chacun de trouver réponse …
Un mot sur la fondrière. La
fondrière, c’est un lieu parfois profond et marécageux qui n’est pas sans
évoquer symboliquement les derniers méandres de notre inconscient. Et pourtant,
même en cet endroit difficilement accessible, le crime sera puni.
Notons que notre tableau de la chambre de préparation comporte 3 têtes, ce qui implique que Joaben est descendu dans la fondrière pour récupérer ces têtes et les ramener au Conseil.
JOABEN et ABIBALA
JOABEN
D |
éjà en loge bleue, au grade de
maître, nous nous sommes identifiés au Maître Hiram, notre architecte assassiné
mais à contrario de lui, nonobstant le mythe, nous nous sommes, nous, peut-être
sans avoir réelle conscience de notre résurrection, relevés du tombeau tels
Hénoch, Lazare ou Jésus. [7]
Et nous voici maintenant aux portes
des Ordres de Sagesse et de nouveau, on nous demande de nous identifier à un
autre personnage biblique au nom étrange de Joaben.
Bien entendu, de nombreux
renseignements nous sont donnés sur ce personnage tant dans notre discours
historique que dans les écrits de nos auteurs favoris. C’était, nous dit-on, un
maître maçon, sans doute secrétaire, serviteur du Roi Salomon, épris de venger
son maître assassiné conformément à la loi des juifs, la tristement célèbre loi
du talion.
JOABEN reste bien entendu un ouvrier
du temple de Salomon, maître maçon, et donc forcément un juif.
Son nom est significatif : Joah
– ben. Il ne faut pas maîtriser la langue hébraïque pour savoir que
BEN, beth-nun, veut dire fils. Notre Joaben est donc le fils de Joah,
plus exactement de Jah car il faut savoir que l’hébreu ne comprend pas de
voyelles et laisse donc, aux occidentaux que nous sommes, une certaine liberté
à ce sujet. Notre illustre héros est donc le fils de JAH. Cela certes ne
vous éclaire pas d’avantage bien que ce JAH francisé en J.A. figure sur le
tapis de loge dans un autre rite, le rite écossais rectifié, qui l’a quelque
peu emprunté au rite moderne.
Ce JAH, iod-he, ne serait pas un oui
dans la langue de Vondel mais un des noms de Dieu, en fait la contraction du
nom divin iod-he-vav-he, communément écrit par les européens Jéhovah et JAH
signifie littéralement souffle divin, souffle de l’esprit, ce que l’on
pourrait mettre en relation avec le Verbe du prologue de Jean qui figurait
jadis en nos loges. Les maîtres maçons reçus au rite français se souviendront
dès lors de cette inscription sur le tombeau du tapis de loge ainsi que de
cette ancienne parole des maîtres qui circula entre eux avant le premier voyage
de la réception à la maîtrise : JEHOVAH !
Dès lors une première déduction
s’impose logiquement : notre Joaben est … le fils de Dieu, plus exactement le
fils du souffle divin mais encore plus le fils de Jéhovah ! Notons qu’en soi,
l’appellation de fils de Dieu n’est pas dérangeante ni présomptueuse puisque le
Nazoréen enseignait que tous les hommes étaient fils de Dieu et que
contrairement à ce que beaucoup pensent, il se présentait lui non comme le fils
unique de Dieu mais comme le fils de l’Homme.
Allons plus loin, en notre tradition
européenne, qui reconnaissons-nous généralement comme le fils de Jéhovah ? Oui,
un appelé Jésus. Joaben serait-il ou préfigurerait-il ce fameux Jésus ?
Autrement dit, preniez-vous le rôle de Jésus lorsque vous étiez Joaben frappant
à la porte ?
Certes pas, n’anticipons pas les
ordres de Sagesse. Retenons donc pour l’heure que Joaben confirme la qualité de
tout maître maçon soit fils de la Lumière mais aussi du souffle de l’Esprit.
Allons encore un peu plus loin …
Face au cadavre de leur
maître-architecte, Hiram mort, la question que devaient se poser les Maitres
Maçons consistait de savoir qui serait dorénavant l’architecte qui les
dirigeraient en leurs travaux. Qui serait leur guide ?
Remarquons que Jésus, Ieshouah,
s’écrit par l’adjonction de la lettre Shin au milieu du tétragramme donnant
ainsi Iod-hé-Shin-vav-hé et la lettre Shin signifie … le feu mais aussi de
donner à ce qui est mort le feu de la vie ! Mais le Shin signifie aussi le
souffle divin des Elohim (ruah elohim), celui même qui donna vie à l’homme.
Joaben, fils du souffle divin est donc le fils de Shin, le fils qui redonnera
la vie, spirituelle, à l’homme.
Revenons un peu en arrière, lorsque
nous étions apprenti du rite français. A ce degré, l’instruction nous demande «
qu’avez-vous vu lorsqu’on vous a donné la lumière ? », nous répondons « le
soleil, la lune et le maître de la loge ». Curieuse réponse car si notre vision
reste sur un même plan, ce que nous avons vu est le soleil, la lune et …
l’étoile à 5 branches. Cette étoile qui
à notre rite figure à l’Orient et décore le sautoir du Vénérable. Si nous nous
souvenons que des anciens rituels appellent également le Vénérable, le maître
de loge ou le maitre architecte, on peut donc supposer un certain lien entre
l’étoile et l’architecte mis en exergue par le soleil et la lune, ce qui n’est
pas sans rappeler certains tableaux ou icones où il est coutume de placer un
certain personnage au milieu de la lune et du soleil.
Notons
que dans le symbolisme maçonnique, l’étoile figure le pentagramme et symbolise
également l’homme. Ajoutons dès lors que cet homme-étoile devient flamboyant au
deuxième grade sous l’action du G. Cela n’est certes pas sans signification …
si on considère que l’homme-étoile n’est autre que Jéhovah et doit devenir
l’homme-étoile flamboyant. Que celui qui a des oreilles entende !
Une autre clé se situe dans le rituel
du Maître qui nous dit que « Le dénombrement qui fut fait de tous les ouvriers,
les porte à 183.300. L’histoire les nomme “ prosélytes ”, ce qui dans notre
langue signifie “ étrangers admis ”, c’est-à-dire : “ initiés ”. » Ce nombre de
183300 ne fut pas choisi par hasard par nos prédécesseurs du 18ème siècle,
férus de codifications et autres mystifications. Ce nombre renvoie à une
signification qui va plus loin que la guématrie hébraïque et, en vous passant
les détails, renvoie directement à la lignée de David. Et ces ouvriers sont
dirigés par Hiram dont la légende nous confirme son appartenance à cette même
lignée. La lignée de David qui selon la tradition biblique nous sortira un
nouvel architecte, un messiah.
Dès lors, si nous tentons de reformer
le puzzle de la maîtrise française, on peut en déduire les conclusions
suivantes :
Le maître français, assimilé à Hiram,
meurt à l’ancienne alliance que symbolise Jéhovah et doit renaitre à une
nouvelle alliance au travers d’un nouvel architecte de la lignée de David dont
il se doit de trouver l’identité comme l’invite le nouveau mot du maître. Bien
entendu, l’identité de l’architecte de la lignée de David qui figure entre la
lune et le soleil et qui fait le passage entre l’ancienne alliance et la
nouvelle ne soulève que peu de mystère !
En termes bibliques, puisque notre
tradition maçonnique originellement exclusivement initiatique et spirituelle se
fonde sur la bible, il est généralement reconnu l’ancien testament comme
l’ancienne alliance et le nouveau testament comme la nouvelle alliance. Et pour
les chrétiens, celui qui fait passer de l’ancienne alliance à la nouvelle n’est
autre pour les profanes que Jésus-Christ et pour les initiés de la Gnose, du
Christ. Ne croyez surtout pas que c’est la même chose : bon nombre furent
persécutés à cause de la différence qu’ils y mettaient.[8]
Et cette différence, c’est aussi
peut-être aussi ce qui fait la différence entre un catholique romain et moi,
franc-maçon.
Dès lors, si le nouveau maître maçon
ne perçoit que la symbolique exotérique de ce qu’il vient de vivre, il n’a plus
qu’une seule chose à faire, c’est de se convertir et d’aller à la messe !
Or, nous savons que l’allégorie de la
construction du temple de Salomon ne vise, maçonniquement, que de nous
construire en tant qu’Homme et que dès lors cette construction est interne, en
nous-même. Dès lors, c’est en nous que nous devons chercher ce nouvel
architecte, ce christ intérieur. [9]
Le guide de Joaben mais donc aussi le
nôtre sera l’étoile du matin.
Etoile du matin, clin d’œil qui n’est pas sans rappeler la Reine du Matin, chère au Roi Salomon, soit la Reine de Saba dont les vertus étaient l’intelligence et la sagesse. Tiens amusant, Binah et Hochmah, les deux séphires qui nous ramènent à Jakin et Boaz en leur signification réelles d’initiation royale et sacerdotale autres que celles de bureaux de salaires que les maçons ne leur accordent aujourd’hui.
ABIBALA
O |
n nous communique le nom d’un seul
des 3 mauvais compagnons soit ABIBALA dont on nous précise qu’il signifie
meurtrier du Père. Bien entendu, nul
n’ignore que la victime d’ABIBALA est l’architecte Hiram.
Nous en déduisons une première équation :
PÈRE = HIRAM.
Il convient alors de retourner au
grade de Maître où nous assistons à la mort d’Hiram. Le tableau de ce garde
fait figurer un tombeau sur lequel figure le nom de Jéhovah et non d’Hiram. Il
est pourtant commun de mettre sur un
tombeau le nom du défunt et non un autre.
D’où, une deuxième équation :
HIRAM = JEHOVAH.
Et enfin, ABIBALA = MEURTRIER D’HIRAM = MEURTRIER DE
JEHOVAH.
Revenons au 1er Ordre où
Joaben se présente pour venger la mort d’Hiram soit, si on tient compte de nos
équations, pour venger la mort de Jéhovah, du Père dont ABIBALA est tenu comme
principal responsable.
Pour les amateurs d’ésotérisme, une piste soulevée par plusieurs auteurs fut de rapprocher ABIBALA du diable ASMODEE, présent dans l’église de RENNES-LE-CHÂTEAU, et qui a toujours soulevé de multiples interrogations. Ce site géographique comporte d’ailleurs de nombreux autres points communs avec notre rituel comme par exemple la caverne. Examinons maintenant le fameux diable de l'église. Il présente une particularité que les maçons connaissent bien ; il a un sein et un genou découvert et est réputé boiteux, ce qui est l'image suggérée de l'initié [10]. Si le mythe populaire veut que notre ASMODEE tienne en main un trident, rien ne l’a jamais démontré. Une carte postale dessinée par l’abbé Saunière lui laisse les mains vides. Mais nous trouvons aussi des photos où … il tient un poignard. Une légende talmudique indique le roi Salomon incitant ASMODAI à collaborer à la construction du temple de Jérusalem pour le chasser ensuite et le bannir dans un rocher, ce qui n’est pas sans rappeler notre caverne. Curieux car Abibala est aussi un franc-maçon qui travailla donc à la construction du Temple.
« La conscience nous juge » nous donne un
enseignement précieux. Ce serait donc la conscience d’Abibala qui l’a amené à
cette fin et pourtant nous venons dire qu’aucun remord de fut exprimé. Cela
n’est pas contradictoire et n’exclut pas une action de la conscience.
Notre juge divin serait donc notre
conscience mais qu’est-ce que la conscience ?
Il convient peut-être de faire
référence à la gnose qui nous est donnée comme clef au deuxième grade de notre
rite. Les gnostiques tels Basilide ou Cerinthe, à l'image des « initiés » de ce
temps, voyaient en Jésus, non un personnage historique, né d'une vierge et
capable de marcher sur les eaux tel que l’a défini le concile de Nicée mais un
être mythique, et le but de tout initié chrétien était de développer sa
conscience pour devenir un Christ qu’il nommait Christ intérieur, étincelle
divine, … ce que Freud nommerait peut-être le Soi. Et rappelons que le iod
contenu dans le nom de Joaben symbolise pour les kabbalistes ce germe divin
caché au cœur de la création dès son principe mais aussi la connaissance.
Est-ce
si étrange ?
Citons Maître ECHKART : « L'homme intérieur c'est le champ où Dieu...
Celui qui Est l'Être qu'il Est... a planté Son image et Sa ressemblance ...et
où il jette la bonne semence, la racine de toute sagesse, de tout art, de toute
vertu, de toute bonté.... Cette Semence est le Fils de Dieu, le Verbe de
Dieu... "( L'homme intérieur c'est le champ où Dieu... Celui qui Est
l'Être qu'il Est... a planté Son image et Sa ressemblance ...et où il jette la
bonne semence, la racine de toute sagesse, de tout art, de toute vertu, de
toute bonté.... Cette Semence est le Fils de Dieu, le Verbe de Dieu... "
Poursuivons avec Origène : « Le
Fils de Dieu est au fond de l'âme comme une source d'eau vive. » Tout comme
la source, la fontaine à laquelle nous avons bu symbolise le passage du profane
au sacré, la purification et … l’éveil de la conscience.
La conscience deviendrait alors
l’outil d’expression de ce moi intérieur. Toutes les traditions initiatiques,
toutes les religions originelles, toutes les philosophies passées prônent et
vise l’éveil de la conscience : la franc-maçonnerie n’y échappe pas.
Rappelons que la doctrine chrétienne
originelle se rapprochait du bouddhisme où l’homme doit suivre la voie de
bouddha pour devenir lui-même bouddha, en invitant l’homme à devenir lui-même
un christ, un dieu.
YYY
Nos rituels maçonniques de réception
constituent des psychodrames basés sur des allégories. Nul ne consteras que tous les personnages de celles-ci sont
présents en chaque maçon. Nous étions au grade de maître à la fois Hiram et les
trois mauvais compagnons. Ici aussi, nous retrouvons en nous JOABEN mais aussi
ABIBALA.
Aussi, devons-nous tirer les leçons
de chacun de ses deux personnages.
Quant à Abibala qui est tout aussi en
nous que Joaben, il se retranche en notre caverne et fait de nous un fils de la
stérilité (ben acar), stérilité de notre conscience, de notre connaissance, ...
C’est ainsi que c’est dans les profondeur de notre nuit, de notre caverne, que
l’Homme Abibala peut rencontrer Joaben, le fils de yah, le fils du souffle
divin afin que la lumière de la providence puisse éclater et que le germe de
notre conscience puisse renaître ravivé par l’eau de notre fontaine.
La boucle est bouclée et nous pouvons
clore notre deuil d’Hiram : si la parole est perdue, si nous n’avons pas encore
l’âge à ce grade de la retrouver, nous savons que notre conscience nous mènera
à l’architecte qui nous permettra un jour de la retrouver.[11]
VINCERE AUT MORI
V |
incere aut mori, vaincre ou mourir, telle est notre devise du grade et pourtant, elle n’apparait pas dans le rituel de réception. Aucune phrase même du rituel ne laisse penser que le TS aurait déclaré ou menacé Joaben de mort s’il ne réussissait pas sa mission.
La devise en elle-même semble plus relever d’une caste militaire. Elle fut prononcée par Eudes de SAINT-AMAND, Grand-Maître de l’Ordre du Temple de 1171 à 1179, lorsque celui-ci fut capturé par Saladin qui exigea une rançon. Refus d' Eudes de Saint-Amand: « Je ne veux point autoriser par mon exemple la lâcheté de mes religieux, qui se laisseraient prendre dans l'espérance d'être rachetés: Un Templier doit vaincre ou mourir, et ne peut donner pour sa rançon que son poignard et sa ceinture. ». [12]
Cette réplique confirme bien la vision populaire que nous avons des Templiers, réputés pour combattre jusque la mort et qui ignoraient la retraite.
La question qui se pose pour nous francs-maçons qui ne sommes point guerriers, c’est de savoir quel enseignement retirer de notre devise ?
Notre initiation reste un chemin difficile, plein d’embûches, un véritable combat contre nous-même pour chercher la Lumière et devenir un homme accompli. En ce combat, il n’y a nulle demi-mesure.
A ce propos, le TCF \René GUENON [13] mettait en garde en nous disant que l’initiation n’était pas un chemin à entreprendre à la légère. Elle est très exigeante et amène de nombreux combats contre soi-même. Si on parvient à les surmonter, elle nous fera renaître en un homme nouveau mais si nous échouons, elle laissera des séquelles qui pourraient anéantir notre personnalité.
A ce grade, Joaben doit vaincre Abibala
LA CAVERNE, LA SOURCE et LE CHIE
LA CAVERNE
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a
caverne figure, sous diverses formes, en multiples mythes, de la grotte de
Bethléem à la caverne de Platon en passant par celle d’Ali Baba.
Selon Platon, la caverne est le lieu
de passage entre l’invisible et le visible, entre ce qui est atemporel et ce
qui rentre inexorablement dans le temps chronologique ou historique. L’enceinte
est une protection, un rempart, une délimitation entre un espace intérieur et
un espace extérieur ; mais c’est aussi un passage, une porte, une initiation
vers la lumière du jour. La descente de l’âme immortelle dans le monde concret
l’a rendue prisonnière au fond de la caverne, sans avoir aucun souvenir
conscient de son origine divine, de sa véritable nature.
La caverne est un lieu d’initiation avec la perte de repères
au moment de l’aveuglement et la nécessité de vaincre peu à peu les ténèbres,
par soi-même. Elle permet la naissance à de nouveaux concepts, modes de vie et
perspectives. Il faut mourir et renaître, et s’initier aux mystères de la vie
et de la mort.
La caverne met en évidence la
condition de l’homme fait de «l’un et de l’autre», de Joaben et d’Abibala. Il
est enchaîné et prisonnier, mais il possède la puissance d’apprendre. Il
possède cet œil de l’âme qui a du mal à se détacher de l’obscurité et qui doit
se «retourner» pour aller vers ce qui est lumineux. Il vaincra ou il mourra.
Pour YUNG [14],
la caverne représente les ténèbres et l’isolement de l’inconscient. En
psychanalyse, la caverne obscure et profonde symbolise l'inconscient, notre moi
intérieur difficilement accessible. Entrer dans la caverne, c’est faire retour
à l’origine, et de là, tenter l’ascension. Nous avons déjà étudié un symbolisme
voisin lors de l’étude du cabinet de réflexion au grade d’apprenti. La caverne
est le lieu de passage de ceux qui cherchent la vérité.[15]
On notera que comme dans le rêve de Jung, nous avons en cette caverne trois
personnages avant l’arrivée de Joaben …
Chacun peut s’interroger de savoir
pourquoi Abibala et ses complices se sont terrés dans une caverne, finalement
proche de Jérusalem, plutôt que de fuir en une contrée lointaine.
Cette caverne, elle est en nous comme
l’était le cabinet de réflexion et nous devons faire notre introspection qui
part des 3 mauvais compagnons puis de Joaben. Cette caverne est alors comme le
souligne notre instruction, de par son nom, un lieu stérile. L’arrivée de Joaben
change cet état.
Entrer dans la caverne, c’est entrer
en nous-même comme dans la chambre de réflexion, c’est entrer dans les
profondeurs de notre moi intérieur pour affronter nos carences et défauts
(ABIBALA) mais aussi nos possibilités (JOABEN).
LE CHIEN
L |
e chien se définit comme le meilleur
ami de l’homme l’accompagnant fidèle en sa vie mais aussi, selon le mythe
égyptien d’Anubis, au travers de la mort. Animal psychopompe, il est un guide
pour l’homme. Dans l'iconographie chrétienne, le chien qui est représenté aux
côtés des saints a un rôle positif et actif. L’instruction nous précise qu’il
s’agit du chien de l’inconnu.
C’est lui, pistant, qui montre le
chemin à Joaben et on retrouve dans son symbolisme, celui de la conscience et
de l’intuition. Ce sont ces deux vertus qui nous guideront en notre caverne. Ce symbole n’apparait pas très important à première vue et pourtant sans
le chien, Joaben ne trouverait pas le meurtrier d’HIRAM …
Mais encore, le Chien défend le
chemin qui conduit à l'intérieur de soi-même, vers une sorte de sanctuaire
intérieur caché, dans lequel siège le plus mystérieux de la personne humaine,
aux profondeurs de l'inconscient et au terme duquel s'opère la transformation
du moi, lorsque sur le retour, à la fin du voyage... au terme de ce passage des
ténèbres à la Lumière, marquera la victoire du spirituel sur le matériel et, en
même temps, de l'éternel sur le périssable, de inintelligence sur l'instinct,
du savoir sur la violence aveugle.
LA SOURCE
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on action finie, on nous dit que
Joaben se désaltère dans une source. Symboliquement et bibliquement, l’eau de
source soit l’eau vive, voire l’eau pure en général, est symbole d’une
revivification de l’Esprit, d’une régénération de l’Esprit. De nombreux
épisodes relatent que Dieu fit jaillir des sources dans le désert. Elle devient
de ce fait symbole de la parole divine, du verbe, de l’Esprit.
Ceci n’est pas sans évoquer le
Baptiste et son baptême d’eau, précédant celui du feu. Si l’eau vivifie
l’esprit, le baptême lui donne vie.
Si on prend comme référence notre moi intérieur, caverne, chien et source sont intimement liés et nous livre une profonde leçon pour notre évolution initiatique.
LE POIGNARD
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otre bijou consiste en un poignard. La seule mention du poignard en notre allégorie reste que Abibala se suicide en enfonçant son poignard en son cœur. Poignard qui sera ensuite saisi sur ordre par Joaben.
Le poignard que nous détenons est donc le poignard d’un des meurtriers. Le poignard, par extension le couteau, symbole de violence et de précision, symbolise en psychanalyse le sexe masculin. Il comporte, comme l’épée, une dimension initiatique mais reste dénué de la dimension chevaleresque.
En symbolisme, le poignard a pour signification la vengeance, justice et l'honneur, ce qui rencontre parfaitement notre allégorie visant ces thèmes. Ils sont faciles à dissimuler sous les vêtements. C'est pourquoi ils sont souvent considérées comme des armes fourbes, utilisées pour les conspirations et les assassinats furtifs.
Selon la bible, le couteau ou poignard est l’arme du sacrifice : dans l’Ancien Testament, l’Éternel demande à Abraham de sacrifier son fils Isaac pour éprouver sa foi. Au moment où le patriarche va abattre le couteau sur la gorge de l’enfant, un ange retient son bras. C’est un bélier qui sera sacrifié sur l’autel, à la place d’Isaac. Le mythe raconte comment l’homme passa ainsi du sacrifice humain, au sacrifice animal.
Le poignard reste, dirons-nous, une arme moins
noble que l’épée et, selon la littérature, usité surtout par les brigands. Il sied
donc bien à ABIBALA même si Hiram ne fut point poignardé.
Il n’est dès lors pas inintéressant de souligner qu’à notre grade, le poignard vient remplacer l’épée du TS tant pour les ouverture et fermeture des travaux que pour la consécration du récipiendaire. C’est assez interrogateur surtout qu’au XVIIIème siècle, l’épée faisait partie du décor du maçon et était portée tant en loge qu’en chapitre.
L’utilisation de l’épée pour la consécration au grade rappelle chez nous l’adoubement (épée droite) et en d’autres rites le caractère transcendantal voire divin (épée flamboyante). Tous les grades sont conférés par l’épée sauf notre 1er Ordre. On lui substitue ici un poignard. N’est-ce point étonnant ?
Comme le souligne Francis POMPONI [16], l’épée reste l’arme des duels au moyen-âge, duels entre personne de même rang et de même condition. Le duel n’exclut point le respect de ces conditions et rang. Le poignard est utilisé, par contre, pour l’exécution d’une personne pour laquelle nous n’avons aucun respect et même qui ne mérite que notre mépris [17]. Tel n’est-il pas le cas pour ABIBALA ?
Un autre point intéressant si on compare notre rite avec le REAA. Le rituel du 12ème grade REAA précise que Joaben ressort de la caverne avec un poignard ensanglanté. Tel n’est pas le cas chez nous bien que le poignard ait effectivement servi mais non à Joaben et bien à ABIBALA. Et cet autre rite, nous trouvons d’ailleurs des tabliers du grade qui, outre le poignard, font figurer des gouttelettes de sang. Notre tablier fait figurer 9 flammes évoquant les élus envoyés.
Notre TCF\ Roger DACHEZ tente de définir qu’en notre rite, le poignard perd sa qualité d’arme et ne reste finalement qu’un symbole, le symbole du sentiment initial de vengeance qui doit être transmuté. Il ajoute sue selon notre rituel, tous les membres du Conseil dispose d’un poignard en communion avec l’acclamation vengeance.
Si on se rappelle la lame du Tarot de la
justice, on voit que le personnage est en effet pourvu d’une épée. Si notre
poignard nous rappelle en effet notre sentiment de vengeance, il doit devenir
une épée, sentiment de justice comme le précise Robert WANG.[18]
CONCLUSIONS
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e 1er ordre de Sagesse, que vous avez vécu, n’est que la première étape d’une progression bien établie et qui aboutira, après l’étape purificatoire du 2ème Ordre, la libération du 3ème Ordre, à la finalité de notre rite, le 4ème Ordre de Souverain Prince Rose Croix où toute mystification tombera. Pour paraphraser un autre Ordre initiatique, je dirai que :
L’apprenti déclare qu’il cherche le chemin
Le maître déclare qu’on lui a indiqué
Et le SPRC qu’il le connait
Si quelqu’un veut apprendre à jouer du piano, il ne s’arrêtera pas après ses deux années de solfège, c’est évident. Il en est de même pour le parcours maçonnique. On ne peut en comprendre le sens, en retirer tout l’enseignement, qu’en sa finalité du dernier grade des Ordres de Sagesse.
Comme dit dès le départ, ce baustre n’est issu que de ma réflexion personnelle et ne constitue nullement une quelconque instruction. Il ne vise qu’à ouvrir des pistes, à les partager avec vous et à vous inviter à les poursuivre sur le plan personnel. Rien de plus …
Mon dernier mot sera une invitation à méditer la pensée de Simone de BEAUVOIR que j’ai quelque peu maçonnisée :
« Le principal fléau de la franc-maçonnerie n’est pas l’ignoranc[1] VIGIER, MOLLIER, MAINGUY …
[2] Nous noterons qu’en notre rite, quel que soit le grade, les gants
sont toujours blancs
[3] 4ème grade du REAA
[4] In Wikipédia
[5] La loi du talion, une des lois les plus anciennes,
consiste en la réciprocité du crime et de la peine. Cette loi est souvent
symbolisée par l’expression « Œil pour œil, dent pour dent ».
[6] Pourquoi le laisse-t-on comme inconnu alors que dans le cadre d’une
justice, il pouvait être cité comme témoin ?
[7] Extrait de mon balustre « Joaben ou de Jehovah à Jésus »
[8] Catharisme, templier, …
[9] Tel est d’ailleurs l’objet de la queste alchimique de recherche de
la pierre philosophale
[10] Souvenons-nous de notre initiation.
[11] IVème Ordre de Sagesse
[12] Jacques ROLLAND, les templiers
[13] René GUENON, Aperçu sur l’initiation
[14] Deux garçons se trouvent dans une caverne; un troisième tombe à
l’intérieur comme par un tuyau.
[15] Monique DURET, la caverne, balustre UNURM
[16] Francis POMPONI, Vendetta, justice et politique en Corse
[17] Ceci pourrait être mis en relation avec les exécutions de l’état
islamique
[18] Robert WANG, le tarot jungien