C'est la première fois que l'échelle nous
apparaît dans la série des symboles axiaux rencontrés jusqu'ici. À ce grade
elle représente l'ultime voyage pour l'accès au monde de l'esprit, monde de
l'absolu
Chaque échelon représente
un palier nouvelle étape de notre appel vers le haut, ascension de l'âme tendue
vers l'absolu. Toute station nouvelle se traduit par une conscience plus
élargie plus informée et plus acquise à ce qui a été parcouru et à ce que peut
encore attendre l'initié
Dans notre rituel du 5e ordre 8e grade,
seule la volée faisant face au midi, nous est accessible
Chevalier rose-croix nous savions déjà que
la charité devait guider nos actes et nous avions bien compris qu'il s'agissait
d'amour. Et c’est encore d'amour dont il est question ici, lorsque cette
échelle mystérieuse nous est présentée
Les inscriptions que nous découvrons,
aussi bien sur les montants, que sur les échelons, sont inscrits en hébreu, et
donc pour la plupart d'entre nous incompréhensible.
Heureusement, le gardien du seuil, nous en
propose une traduction
Sur le montant de gauche, Oheb Eloah signifie
Bienveillance Universelle et sur le montant de droite Oheb Qerobo
signifie affection mutuelle
Nous allons donc progresser sur cette
échelle, portée par l’Amour, et d’ailleurs il nous est signifié, « d’aimer
notre prochain comme nous-même »
Je vais revenir aux sept vertus, qui elles
aussi nous ont été traduites et pour lesquelles, un engagement nous a été
demandé
Cette échelle double, m’a interpellée dans
le sens où la partie descendante ne nous est pas révélée. J’aime à penser
qu’elle a pourtant une signification, eu égard à la mission du Grand Elu, qui
après avoir réalisé en soi les vertus évoquées dans la phase montante, et
imprégné de cette dimension spirituelle perçue au sommet de l’Echelle, va
redescendre œuvrer sur « la terre des Hommes »
Premier Echelon : Tsedakah « La
pratique des Vertus » Vivre en homme juste en creusant le sillon de la
charité
Deuxième échelon : Schor Laban,
la Sincérité de nos actions
Troisième échelon : Mothek,
La Douceur de caractère
Quatrième échelon : Emounah,
La Force de nos valeurs
Cinquième échelon : Hamah
Scheal, l’Engagement
Sixième échelon : Sebbel,
La Patience dans l’adversité
Septième échelon : H’okmah,
Binah, Tebounah, La Discrétion
Ce parcours ascendant où chaque
étape revêt notre Ame, d’une parure vertueuse,
nous projette dans un monde imaginal, monde
intermédiaire, celui des 7 cieux symboliques.
L’imaginal relève de l'imagination mais
cette imagination n'est pas discréditée et est considérée comme une faculté de
connaître spécifique et non dévalorisée.
Cette prise en compte du monde de l’imaginal
est ce qui fait la spécificité de la pensée orientale. Ce monde est un
intermédiaire entre le monde des idées et le monde sensible et pour être plus
exact il est ce qui rend possible le passage de l'un à l'autre
Ces extrêmes efforts pour que s'ouvrent le
Royaume des cieux prennent la forme d'une implication au principe honorant sa
puissance et lui donnant assurance que l'âme qui se présente à lui finit de
réussir son détachement total de toute matérialité de toute pensée mentale
conceptuelle ou formelle de tout jugement et donc de toutes sortes de
conditionnements égotiques
Pour être retenu dans l'Esprit, l'âme se
présente en esprit. Seul l’esprit, sommet de la dimension humaine, peut
atteindre l'esprit de la transcendance cosmique. Seul un être totalement
purifié peut gravir le 7e échelon
Le 7e échelon apparaît donc à la fois
comme un aboutissement et un non but. C’est un non-lieu, une non-station dans
laquelle nul ne peut s'installer.
Nous, maçons, participons à la progression
de l'humanité dans son ensemble en redescendant sur terre, seul moyen pour nous
de forger nos faibles vertus à l'épreuve d'un monde qui les mettra durement à
l'épreuve. Et par ailleurs nous avons un devoir de transmission si tant est que
nous puissions affirmer avec modestie et raison que nous avons quelque chose à
transmettre
Pour conclure, cette échelle est moins
mystérieuse qu'elle ne paraît et probablement guère plus mystique que certains
voudraient nous le faire croire, mystique dans le sens où ce terme désigne une
expérience spirituelle de l'ordre du contact ou de la communication avec une
réalité transcendante
Pour ma part je la qualifierais de belle,
de par la simplicité de son message et d'extraordinairement ardu dans sa
réalisation
J’ai dit T.·. S.·. et S.·. M.·.
Sublime Conseil Provence Fidélité